guide de la mesure : le gilet

Le choix du gilet sur mesure

Le costume sur mesure 3 pièces revient en force depuis quelques saisons. La mode vintage a remis à l’honneur cette pièce du vestiaire masculin : le gilet sur mesure.

Initialement, au XIXème siècle, le gilet avait été imaginé pour tenir chaud dans des maisons ou des bureaux peu ou mal chauffés. Aujourd’hui, le gilet sur mesure apporte une touche dandy à la silhouette, et permet lors des mariages de printemps ou d’été, de rester chic, même après avoir tombé la veste.

Il existe quatre types de gilets :

Le Gilet simple sans revers « Cooper »

Il se prête bien à des silhouettes épurées. Comme le costume, il est taillé sur mesure. Samson définira ainsi précisément la longueur du devant, afin que le dernier bouton vienne couvrir la ceinture du pantalon. La profondeur de la croisure est ensuite réglée par rapport au bouton qui marque la taille de la veste.
Pour un costume 3 pièces, la croisure devra être suffisamment profonde, afin de ne pas couper le volume de la poitrine.
Toutes ces mesures se font à 0.5mm près, afin de respecter des proportions parfaites.

Le Gilet avec revers « BRM »

Le gilet se voit doté d’un revers, à cran droit, dans un esprit plus « campagne ». Il se porte de préférence dépareillé, coupé dans un tissu contrasté avec le reste de la silhouette. Par contre, il est déconseillé pour une tenue habillée.

Les règles de positions de profondeur de croisure et de longueur sont les mêmes que les gilets sans col.

Le Gilet croisé bas « Kurtis »

Complément idéal d’un smoking, le gilet Kurtis est un gilet croisé, avec une échancrure arrondie et particulièrement basse.

Il disparaît lorsque le smoking est fermé et il apporte une alternative plus moderne à l’habituelle ceinture de satin, lorsque la veste est ouverte.

Le Gilet croisé sans revers «  Arden »

Pour ceux qui veulent concilier sobriété et élégance, le gilet Arden s’impose.

Le boutonnage croisé apporte une touche très élégante et l’absence de col permet de conserver une simplicité très actuelle.

Le Gilet croisé à revers « Elva »

A la recherche d’une élégance ultime, le gilet Elva s’impose !

L’association d’un col châle et d’un boutonnage croisé représente une pièce forte, apte à inscrire votre costume dans un esprit « british » irrésistible. C’est le complément idéal d’une silhouette de mariage.

À noter que pour tous ces modèles, le dos peut reprendre la couleur de la doublure du costume ou être taillé dans le même tissu que le devant. Pour les mariage, lorsque la veste est amenée à être retirée, il est préférable d’avoir le dos dans le même tissu que le devant.

Alors, êtes-vous prêt à redécouvrir cette pièce oubliée du costume sur mesure ?

Pin It on Pinterest