collection business

Stéphan Ricard, co-fondateur répond à toutes les questions que vous vous posez sur le costume sur mesure.

Quels sont les petits détails qui font la qualité d’un costume sur mesure Samson ?

Le détail qui fait la différence sont les vraies boutonnières de manches que l’on peut ouvrir. Le code est de laisser ouvert le dernier bouton de la manche pour montrer discrètement que son costume a été réalisé sur mesure.

Les coutures en demi lunes sont présentes à l’extrémité de toutes les ouvertures des poches, cela prouve que nous apportons un vrai soin au montage de nos costumes.

Mon petit truc pour savoir si votre veste a été montée de façon semi-traditionnelle : passer le doigt sous le revers.

Si vous ne sentez rien et que le tissu est parfaitement lisse, vous êtes face à une veste thermocollée, montage qui représente la très grande majorité des costumes de prêt à porter, même des plus grandes marques.

Par contre, si vous sentez de petites aspérités, c’est une veste semi traditionnelle. Les points de couture que vous sentez, maintiennent la toile de crin de cheval du revers, avec le tissu. C’est un montage plus complexe qui assure une longévité idéale à la veste.

Pourquoi Samson privilégie un montage semi-entoilé pour ses vestes ?

La quasi-totalité des costumes de prêt à porter de marques à moins de 1000€ sont thermocollés, ce qui représente le montage le plus simple et le moins qualitatif.

L’entoilage placé au niveau de la poitrine est simplifié au maximum, pour réduire le cout du montage. La veste se tiendra moins bien dans le temps et possèdera de ce fait un tombé moins naturel.

Je privilégie les vestes en montage semi traditionnelles, avec un plastron constitué de couches de crin de cheval, prenant le revers de la veste. Résultat, une ligne d’épaules et un galbe de la poitrine parfaits. De plus, la veste ne s’avachit pas dans le temps, et garde sa ligne.

Nous avons des clients qui reviennent avec des vestes qui ont plus de 10 ans, pour changer leur doublure (ce que nous faisons pour seulement 80€). La coupe n’est, bien sûr plus aussi actuelle, mais la structure de l’entoilage, n’a pas bougé, malgré les années.

C’est le meilleur compromis en termes de ligne, durabilité et coût. C’est le montage que nous utilisons sur toutes les costumes Samson.

Pour quoi privilégier un costume sur-mesure Samson plutôt qu’un costume de prêt à porter ?

Pour parler des différences entre prêt à porter et sur mesure, Il faut bien séparer les aspects de montage et de finition, et la coupe.

Vous pouvez trouver de très beaux costumes en prêt à porter, bien faits et des costumes sur mesure de fabrication exotique, très mal réalisés.

Si les critères décrits de la première question sont remplis, (montage, détails de finitions), un costume sur mesure prend l’avantage sur deux points principaux :

D’un point de vue du style: en prêt à porter, par définition le costume est déjà fait et l’on ne peut donc rien changer. Ni la doublure, le type de col, de poches, etc…

A l’opposé, un costume sur mesure Samson est coupé pour chaque client, donc tout est personnalisable. Modèle du col, des poches, de la doublure, détails de couleurs….

Chaque costume est unique, reflétant fidèlement les envies de chacun.

D’un point de vue de la coupe: en prêt à porter, on ne peut retoucher que peu d’éléments : longueur de veste, des manches, un peu de cintrage et c’est tout.

Avec un costume sur mesure, un patronage unique est crée à partir de près d’une trentaine de mesures.

Nous allons donc nous adapter très finement à la morphologie de chacun. Les mesures de volumes (tour de poitrine, taille, bassin) et de longueurs (manches, veste..) sont bien entendu prises, mais également toutes les informations liées à la conformation de la personne.

Il s’agit de comprendre finement sa posture naturelle, la hauteur des épaules (et souvent les différences de hauteur entre elles), la cambrure, la hauteur du point de taille,….

Après plus de 18 ans de pratique, nous avons défini une méthode très efficace de prise de toutes ces mesures. Le résultat est un costume qui ne nécessite dans 95% des cas qu’un seul essayage.

Pin It on Pinterest