guide de la mesure : le pantalon
Largeur et longueur du pantalon
Comment résister à la déferlante des pantalons slim depuis quelques saisons ? Partie du jean, cette tendance s’est imposée dans le costume sur mesure pour homme. La nécessité d’un pantalon sur mesure prend alors tout son sens.
En effet, Samson propose de définir à 0.5cm près :
La largeur au niveau de la cuisse
Nous allons partir de votre tour de cuisse et ajouter quelques centimètres d’ampleur, pour vous garantir une ligne élancée et un bon niveau de confort. En effet, il ne faut pas oublier qu’en position assise, le volume des cuisses augmente. Si votre pantalon est trop ajusté à ce niveau, il deviendra très inconfortable.
La largeur au niveau du genou
En appuyant la ligne au niveau du genou, c’est à dire en diminuant la largeur sur ce point, nous allons effiler le pantalon. Cela garantit une belle ligne et un bon confort au niveau des cuisses.
La largeur du bas fini
La largeur d’un bas de pantalon standard n’a cessé décroitre, pour passer de 21cm à 19cm, aujourd’hui. Nous définirons exactement votre largeur de bas de pantalon selon votre goût et votre morphologie. Lors du premier essayage nous pourrons ajuster cette mesure, si nécessaire à 0.5cm près. Sachez qu’il est dangereux de descendre sous les 17cm. Il ne faut pas oublier que si nous pouvons réduire une largeur de bas d’un pantalon, nous ne pouvons malheureusement pas l’agrandir !
La longueur du pantalon
Les pantalons deviennent plus étroits et les longueurs changent. En effet, plus un pantalon est étroit, plus il va rester haut sur la chaussure. Sur un bas de 19cm, une bonne longueur est celle où le pantalon se pose sur la chaussure. Les plus audacieux peuvent passer sur une largeur de 18cm et porter leur pantalon court avec un revers généreux, notamment avec des mocassins.
Quel que soit votre choix, votre longueur sera toujours réglée à 0.5cm, lors de l’essayage de votre premier costume sur mesure. Elle sera ensuite enregistrée, pour lancer directement vos prochaines commandes de costumes à votre longueur idéale.
Choisir le pantalon sur mesure pour son costume
Avec ou sans pinces ?
« Un pantalon avec ou sans pinces », une question que les moins de 35 ans ne se posent pas, et pourtant !
Les pinces sur un pantalon ont disparu au début du nouveau millénaire, sous les coups de deux tendances inexorables :
– Les ceintures des pantalons sont descendus de plusieurs centimètres.
– Les jambes se sont effilées pour arriver à la mode slim que nous connaissons aujourd’hui.
Donc, sauf à avoir envie de pantalons larges à taille haute, les pinces sont à exclure.
Passants pour la ceinture ou pattes de serrage
Naturellement les pantalons se dotent de passants pour la ceinture, or chez Samson, le patronage de votre pantalon sur mesure est créé pour vous selon vos choix de styles et d’options.
Les pattes de serrage se trouvent de chaque côté du pantalon et permettent d’ajuster la taille d’un pantalon à la place de la ceinture. Elégantes et originales, les pattes de serrages se portent très bien avec des bretelles.
Les pattes de serrage ne doivent surtout pas être portées avec une ceinture, généralement les pantalons à pattes de serrage ne présentent pas de passants pour la ceinture.
On retrouve les pattes de serrage notamment sur des pantalons de smoking.
Choisir les poches de son pantalon sur mesure
2 poches sont idéales pour un pantalon sur mesure d’esprit plus sport. Elles peuvent être complétées par des rabats en triangle. Notez que l’absence totale de poche donne un côté féminin.
Sur les devants, il existe quatre types de poches :
Les poches italiennes : modèle de poches le plus répandu, il se caractérise par une ouverture en biais, partant de la ceinture pour rejoindre la couture coté. Elles sont confortables et représentent un bon choix pour un Business Suit sur mesure.
Les poches dans la couture : elles sont placées exactement dans la couture coté du pantalon. Ainsi, elles s’effacent élégamment et elles sont à choisir en priorité pour un smoking sur mesure.
En revanche, leur accès est moins facile car l’ouverture se trouve plus en arrière que sur des poches italiennes.
Les poches passepoilées : plus décalées, les poches passepoilées s’affichent plus en avant du bassin. Elles sont confortables, car elles placent naturellement au niveau des mains. Elles sont idéales pour un costume sur mesure au style affirmé.
La poche gousset : survivance du 19ème siècle, elle présente par une poche passepoilée horizontale, juste sous la ceinture, à droite. Elle porte de nom de gousset, car c’était l’emplacement dévolu à la montre gousset. La chaîne s’attachait au gilet et la montre disparaissait dans cette petite poche difficile d’accès, pour rendre l’activité des pickpockets plus compliquée.
Les poches à l’arrière du pantalon :
Les poches revolver : Désigne un modèle de poches de pantalon passepoilées sur les fesses et dont le nom vient de l’utilisation qui était faite à l’origine pour loger un revolver.
On conseille habituellement 1 poche revolver à droite.