Samson sur mesure – Finition Sartorial « 1999 »
Notre finition « 1999 », date de la création de Samson, s’adresse à nos clients les plus exigeants, amateur de détails raffinés qui mettent en avant la finesse d’une main « sartoriale ».
La qualité d’un costume se distingue aisément lorsque l’on sait où regarder, que ce soit au niveau du col monté, de la confection à la main de la boutonnière revers, du montage de l’épaule ou de la finition de la ceinture du pantalon.
Explorez la qualité de l’artisanat de notre atelier, à travers les détails de notre finition « 1999 » disponible en supplément sur tous nos tissus et modèles au prix de 180€.
Une épaule naturelle, sans épaulette, ni cigarette
Le montage d’une épaule sans épaulette, ni cigarette (le bourrelet habituellement cousu sur la tête de manche) exige une grande maitrise technique.
Le résultat est une souplesse et un confort inédit au niveau des épaules.
La coupe sur mesure de l’épaule permet de garantir, une ligne parfaite, tenant compte de la longueur et mais également de la pente de celle-ci.
Une poche poitrine courbée dite « Barchetta »
Dénommée d’après le terme italien faisant référence à une embarcation, la poche barchetta consiste en une poche poitrine, dont l’ouverture arrondie évoque la forme d’un bateau. Requérant du temps et une dextérité artisanale, cette finition d’origine italienne vient compléter le revers roulé. Son avantage réside dans sa capacité à s’ajuster de manière plus naturelle à la forme du buste et à représenter un savoir-faire traditionnel.
Une boutonnière de revers de col, dite « Milanaise » faite à la main
Jusqu’au XIXe siècle, la boutonnière du col de la veste avait pour fonction de la fermer. Cependant, au cours du XXe siècle, le revers devient davantage un élément décoratif qu’utilitaire. Certains tailleurs virtuoses décident alors de transformer la boutonnière en une démonstration de leur expertise. La boutonnière milanaise, réalisée à la main, tire son nom du fil milanese qui lui confère son relief.
Elle se constitue d’un fil de coton robuste enroulé autour duquel est délicatement entouré un autre fil en coton. Cette réalisation exige une grande précision manuelle. La distinction par rapport à une boutonnière conventionnelle est inégalable.
Un rabat de la pointe de col cousu à la main
Détail raffiné le rabat de la pointe de col cousu à la main représente un excédent de tissu soigneusement replié sous le col au niveau du cran de la veste.
Cela maintient la netteté de la forme du cran, de sorte que, face à la veste, la couleur du feutre sous le col demeure invisible, évitant ainsi qu’elle ne soit perceptible le long du cran en l’absence de cet excédent de tissu.
Une ceinture Gurkha (ou classique, au choix)
En 1814, l’armée britannique de la Compagnie des Indes Orientales entre en conflit avec les soldats d’élite du Royaume du Népal. A la suite de leur défaite, l’armée britannique intègre ces guerriers redoutables dans ses rangs. Ils adoptent alors un uniforme distinct, mettant particulièrement en lumière un type de pantalon qui constitue l’origine du Gurkha que nous connaissons aujourd’hui.
Pantalon militaire à l’origine, le Gurkha incarne un raffinement sartorial inégalé. Sa ceinture haute à double bande, s’entrecroise et se boutonne sur les côtés. Cette conception procure élégance et confort. La ceinture Gurkha se porte habituellement sur un pantalon à doubles pinces.
Un V d’aisance au dos de la ceinture
Le V d’aisance, souvent négligé, représente un subtil détail qui a un impact significatif sur le confort et la mobilité d’un pantalon. Il se matérialise par une discrète encoche au milieu du dos, au niveau de la ceinture, s’élargissant légèrement lorsque l’on s’assoit. Malgré sa discrétion, ce détail caractérise un pantalon de qualité.